Téléassistance

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Un service installé par un facteur expert et opéré par Europ Assistance

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Vivre à son domicile en toute sécurité

Vivre seul à domicile en étant âgé, ou bien avoir un parent âgé seul chez lui est parfois préoccupant. La téléassistance permet aux personnes âgées ainsi qu’à leurs proches de s’assurer qu’elles sont immédiatement prises en charge par un proche ou par les secours en cas de malaise ou de problème. Une solution rassurante, si vous n’avez pas la possibilité de rendre visite à votre parent tous les jours.

En savoir plus sur le service de téléassistance
Pour quels besoins ?

La téléassistance permet aux personnes âgées de vivre quotidiennement à domicile en toute sécurité, en bénéficiant d’une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 permettant notamment

  • d’intervenir à distance en cas d’urgence (chute, malaise)
  • d’assurer une présence, un soutien psychologique pour une simple conversation conviviale et réconfortante.

La téléassistance est un dispositif rassurant pour les personnes âgées et les membres de leur famille, et permet de vivre plus sereinement au quotidien.

Comment se passe l’installation du service ?

La mise en place du dispositif de téléassistance au domicile est simple et rapide et assurée par les facteurs, au travers du service téléassistance de Veiller sur mes parents.

L’équipement complet est installé au domicile 3 jours après la souscription au service.

Etape 1 : Un établissement postal contact par téléphone la personne bénéficiaire, afin de convenir d’un rendez-vous à son domicile, et procéder à l’installation du dispositif.

Etape 2 : le dispositif de téléassistance est installé au domicile par un facteur agrémenté, le jour du rendez-vous convenu. L’installation est effectuée sans coût supplémentaire.

Elle comprend :

  • un transmetteur relié directement au service de téléassistance
  • un médaillon ou bracelet d’alarme, léger et étanche. Discret, ce dernier doit être porté en permanence afin de pouvoir l’activer facilement en cas de besoin

Des tests sont réalisés sur place, par le facteur, afin de s’assurer du bon fonctionnement du service.

Comment se passe-t-il en cas de déclanchement d’une alerte ?

En cas d’urgence ou de besoin, il suffit de déclencher l’alerte en appuyant sur le bouton d’alerte du bracelet ou du médaillon.

Le centre de téléassistance rentre alors immédiatement en contact avec vous, via le haut-parleur du transmetteur :

  • Si la situation nécessite une intervention d’urgence, le centre de téléassistance contacte directement les secours.
  • Si la situation n’est pas urgence ou dangereuse, le centre de téléassistance appelle les contacts de proximité que vous avez désignés (voisin, membre de la famille, personne de confiance…), pour leur demander de se rendre sur place ou de traiter l’alerte.

Le centre de téléassistance reste en contact permanent jusqu’à la prise en charge par un proche ou par les secours.
Les proches bénéficient d’un rapport d’intervention complet, accessible depuis l’application mobile Veiller sur mes Parents ou par e-mail.

En savoir plus sur les tarifs et les aides financières
Prix mensuel de la téléassistance : 19,99 € TTC, soit 9,95 € après crédit d’impôt

Le service de téléassistance est également éligible au crédit d’impôt de 50%, dans les plafonds prévus par la loi et indépendamment du revenu fiscal.

Les aides financières possibles :

L’APA : Allocation Personnalisée d'Autonomie permet le financement du service de téléassistance, sous réserve de remplir les différents critères d’éligibilité.

Votre service en 4 étapes

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* Cette demande est gratuite et sans engagement.
Le professionnel vous rappelle sous 24 à 48h.