Simulateur d'aides

  • Autonomie

  • Budget

  • Revenus

  • Résultats

Évaluez le degré d'autonomie du senior

Faites bouger le curseur pour identifier le niveau de GIR* approprié

1

2

3

4

5

6

GIR 1

Personnes confinées au lit ou au fauteuil, ayant perdu leur activité mentale, corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants.

GIR 2

- Personnes qui sont confinées au lit ou au fauteuil tout en gardant des fonctions mentales non totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante, une surveillance permanente et des actions d'aides répétitives de jour comme de nuit.
- Personnes dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités locomotrices, ainsi que certaines activités corporelles qu'elles n'effectuent que stimulées.

GIR 3

Personnes ayant conservé des fonctions mentales satisfaisantes et des fonctions locomotrices partielles, mais qui nécessitent quotidiennementet plusieurs fois par jour des aides pour les activités corporelles. Elles n'assurent pas majoritairement leur hygiène de l'élimination tant fécale qu'urinaire.

GIR 4

- Personnes n'assumant pas seules leurs transferts (par exemple se lever seules du fauteuil) mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et pour s’habiller, la plupart s'alimentent seules.
- Personnes qui n'ont pas de problèmes locomoteurs mais qu'il faut aider pour les activités corporelles, y compris les repas.

GIR 5

Personnes assurant seules les transferts (se lever, se coucher, s'asseoir) et le déplacement à l'intérieur du logement, qui s'alimentent et s'habillent seules. Elles peuvent avoir besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette et les activités domestiques. Elles ne sont pas éligibles à l’APA mais peuvent bénéficier d'une aide auprès de leur caisse de retraite.

GIR 6

Personnes indépendantes qui effectuent seules les actes de la vie courante. Elles ne sont pas éligibles à l’APA, mais peuvent bénéficier d'une aide auprès de leur caisse de retraite.

*Seuls les niveaux de GIR 1 à 4 ouvrent droit à l’APA. Dans le cadre de la procédure de demande d'APA, le niveau de GIR sera défini par un professionnel de l'équipe médico-sociale du département après le dépôt de votre dossier de demande d'APA. Les personnes évaluées GIR 5 et 6 peuvent obtenir des aides de leur caisse de retraite après instruction par l’équipe médico-sociale du département ou de la caisse de retraite

Précédent